20 sept. 2009

L'Arithmétique de Troy : l'expo qui pousse à la décourverte

Jusqu'au 27 semptembre 2009

Cette exposition temporaire apporte un souffle de nouveauté au centre. Présentation exhaustive des collections de Christophe Arleston, elle réussi à donner l'envie de découvrir le monde de Troy. Elle obtient la note de 4/6.

Médiaton des savoirs : 2/2
L'expo fait découvrir tour à tour les différents titres de sorte que même en ne connaissant ni Lanfeust ni les trolls, on s'y retrouve sans peine. Elle se destine plutôt à ceux qui ne connaissent pas Lanfeust et Troy qu'à ceux qui ont déjà lu toute l'œuvre de Christophe Arleston. Les anecdotes de création ne sont pas assez nombreuses pour que ces derniers y trouvent leur compte.

Mise en scène : 1/2
Des textes courts, décorés à l'image des titres de Troy. Des cadres photos numériques permettent de feuilleter virtuellement quelques extraits (complets). Et pour les souvenirs : on s'amusera à se faire prendre en photo au côté du trolls (grandeur nature). On suivra le sens de lecture logique si on arrive par l'escalier central ou si on termine celle du musée de l'imaginaire.

Il est toutefois possible de débarquer en plein milieu, induit en erreur par une ouverture de l'expo "le musée de l'imaginaire" on pourrait croire que l'expo commence là et qu'il faut interrompre sa visite pour explorer l'exposition consacrée à LanFeust et aux autres personnages de C. Arleston.

Cohérence et public : 1/2
L'objectif de cette exposition : faire découvrir l'univers de Christophe Arleston et de Troy en présentant les différents titre de cette mythologie. C'est réussi, l'exposition donne véritablement envie de les découvrir et de plonger dans l'univers farfelu de Troy.

Le thème annoncé –"l'arithmétique de Troy"- me laisse plus perplexe, car en dehors du jeu de mot et de trois formules sur l'extérieur des bornes (et donc hors du circuit de la visite), ce thème n'a aucun lien avec le sujet. Il laisse surtout l'impression que quelqu'un a un peu trop réfléchi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est le bienvenu