20 sept. 2009

Fierté de collectionneur : "Le trésor"

Exposition permanente

Deuxième exposition du centre belge de la BD, la salle du trésor présente les originaux qui font la fierté du centre. D'avantage parade que partage de connaissance, elle reçoit la note de 2/6.

Médiation des savoirs : 0/2
Cette expo n'apprend rien, son seul intérêt sur ce plan est éventuellement d'attirer l'attention sur une BD ou un auteur qu'on ne connaît pas, comme un échantillon. On se serait contenté d'un petit mot sur l'auteur, sur le titre, sur l'idée à la base de la création…

Mise en scène : 0/2
Une succession de vitrine nous présente ces originaux minutieusement étiquetés. Parfois munis de leur texte (dans la langue originale de l'auteur - attention), parfois non. Les extraits ne sont même pas regroupés par auteur ou par titres. De temps à autre, un extrait s'étend sur plusieurs planches côte à côte, mais n'espérez pas voir le sens de lecture indiqué, tant pis pour vous si vous ne suivez le bon sens. En résumé, le trésor est avant tout protégé.

Cohérence & public : 2/2
Comme annoncé à l'entrée de la salle, cette exposition montre les précieux originaux de la collection du Centre, sans plus. Ceux qui aiment voir des originaux, contempler le "vrai" (dont je ne fais pas partie, ce qui explique la sévérité de ma cotation dans les points précédents) pourront s'en mettre plein les mirettes et ne seront pas déçus. C'est donc à ce type de public seulement que je conseillerais cette expo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est le bienvenu