9 janv. 2011

Le Beffroi de Tournai

Découvrir le beffroi de Tournai, ce n'est pas seulement gravir les marches et admirer les différents point de vues. C'est aussi découvrir son rôle, son histoire... 4,5/6


Médiation des savoirs : 2/2

Utilité et statut d'un beffroi, rôle du guetteur, droit de cloche... Tout est expliqué à l'intérieur du beffroi. Des panneaux illustrés et faciles à comprendre avec la juste dose de répétition pour faire le raccord entre les différentes informations.


Mise en scène : 1,5/2

Le beffroi lui-même, difficile de trouver un cadre plus adapté. Un cadre austère et pas vraiment engageant mais qui suscite le respect pour les guetteurs qui ont occupé le beffroi. Sans compter la satisfaction une fois arrivé (enfin) à la dernière marche. Une des salles a été aménagée en salle de projection mais pas suffisamment : on ne voit rien.


Public et cohérence : 1/2

Claustrophobe et paresseux s'abstenir. Le beffroi n'est évidemment pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La ville a su exploiter le cadre de son beffroi pour lui faire remplir ses nouvelles fonctions : témoin de l'histoire de la ville et curiosité touristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est le bienvenu