4 oct. 2009

Musée Hergé : expo réussie

Exposition permanente

Faire un "Musée Hergé" était un pari risqué. Le risque d'être trop Tintin et pas assez Hergé, ou l'inverse. Le risque de sombrer dans la vitrine de collection. Mais le musée de Louvain-la-neuve a bien relevé le défi avec une exposition permanente qui au delà de toutes les polémiques mérite la note de 5 /6


Mediation des savoirs : 1,5/2

On apprend beaucoup sur Hergé mais aussi sur l'envers du décor de Tintin (et des autres héros de Hergé.) Le contenu de l'audioguide et celui des textes se font échos sans se répéter. Ensemble, ils proposent un exposé exhaustif concernant Hergé (biographie), son travail au petit vingtième et dans la publicité, la façon dont il travaillait, ceux qui l'ont influencé (Rabier, le cinéma), ses collaborateurs aux studios Hergé (R. Leloup, E.P.Jacobs, de Moor, etc.). Mis à part le documentaire projeté dans la salle cinéma qui répète ni plus ni moins le contenu de l'audioguide, les différentes salles sont très enrichissantes.

Mise en scène : 1,5/2

Ce contenu est présenté sur une alternance de planches, de textes, de vitrines et de maquettes. Chaque salle a son univers, renforcé par un bruit d'ambiance (exemple : la machinerie pour la salle de presse). Cet ensemble illustre les propos de l'audioguide qui contient l'essentiel de l'information. De cette manière, la visite est très agréable. Néanmoins, dans une salle (Studios Hergé), les petits visiteurs ont été négligés : dans les reconstitution des bureaux, les textes sont placés contre les parois blanches de sorte qu'il faut se pencher par-dessus pour les lire, ce qui est impossible aux visiteurs de moins d' 1,60 m.

L'audioguide en lui-même, est un modèle convivial et facile à prendre en main : le grand écran tactile permet le contrôle de la consultation du contenu par le visiteur ainsi que la diffusion de photo et de video. Le contenu informatif est divisé en plages de courte durée et l'intervention de différentes voix sur la bande son empêche le visiteur de se lasser. De plus, la présence de jeux permet de faire des pauses amusantes. Je n'ai qu'un seul regret à formuler : le peu de visibilité des numéros. Moins discrets, ils pourraient améliorer l'appropriation du sens de lecture qui parfois se fait à posteriori.

Entre les salles, l'architecture particulière* du bâtiment nous maintient dans un univers appart. Comme si, à l'image de Tintin, nous participions à un étrange voyage.

* attention à l'équilibre ;-).

Public et cohérence : 2/2

Il s'agit bien du Musée Hergé (et pas du musée Tintin), donc il est consacré à Hergé. Cependant il accorde, comme Hergé au cours de sa vie, une grande place à Tintin, utilisant parfois le célèbre personnage pour amener les autres sujets (ce qui est très habile). C'est donc à travers Tintin qu'on en apprend plus sur Hergé, ses collaborateurs, Quick & Fluke,…

Par conséquent, les tintinophiles ne seront pas déçus. Les maquettes, les objets de l'univers de Tintin, les présentations de l'audioguide et les jeux rendent la visite amusante pour les enfants (les grands enfants aussi ;-)). La visite se fait en français, néerlandais ou anglais. Le Musée Hergé s'adresse à tous … de 7 à au moins 77 ans ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis est le bienvenu